MOULINET CASTING – RATIO et RÉCUPÉRATION MOYENNE
Le ratio est exprimé comme suit : « 6.3:1 ». Dans ce cas, cela signifie que le moulinet récupère 6,3 tours de fil sur la bobine pour 1 tour de manivelle effectué. La récupération moyenne, en cm et exprimée par l’abréviation TMV, est la quantité moyenne de fil récupéré par tour de manivelle. C’est une donnée moins précise que le ratio puisqu’on récupère moins vite avec une bobine vide (donc plus creuse) et plus vite avec une bobine pleine.

Pour simplifier, sur un moulinet casting, un ratio rapide (> 7:1) est recommandé pour la pêche aux leurres souples, rubber jigs, jerkbaits, spinnerbaits petits et moyens, lipless crankbaits et leurres de surface. Les ratios lents (< 6:1) seront préférés pour les big baits, les spinnerbaits moyens et gros, notamment en slow rolling, et vraiment étudiés pour les crankbaits grands plongeurs. Les ratios intermédiaires (6.2:1 ou 6.3:1) sont les plus polyvalents et peuvent servir de base pour choisir son premier moulinet ou n’en n’avoir qu’un seul.

Pour illustrer ces explications voici un aperçu de notre gamme de moulinets casting et de leurs ratio et vitesses de récupération.

Sachez résister aux effets de mode et ne vous privez pas d’un moulinet à tambour tournant (spinning) chaque fois que c’est nécessaire et plus confortable. En résumé, dès que vous utilisez des leurres sous les 7g ou lorsque la détection des touches requiert une sensibilité extrême.

Désignation Ratio TMV (cm)
PANDHARA SBC 201 6.2:1 66
CALIX C-55L 5.5:1 55
KUANZA 6.1:1 66
CALIX C-64R 6.4:1 64
WOMBAT 64R 6.4:1 64
CALIX C-81H 8.1:1 81
CALIX CTi C-64R 6.4:1 64
WOMBAT 71 LJ 7.1:1 78
CALIX CTi C-73F 7.3:1 76
LAGOA 7.7:1 90
CALIX CTi C-81H 8.1:1 81
combo-cannes-et-moulinets-sakura

MOULINET CASTING – PROFIL DU BÂTI
Le profil du bâti des moulinets casting est de deux types : profil rond et profil bas (low profile en anglais). Si leur choix est plutôt esthétique, il n’en n’est pas moins important pour pêche confortablement.

Le moulinet casting à profil rond, avec son look un peu rétro, est souvent fabriqué en alliage d’aluminium injecté ou carrément usiné dans la masse (Lagoa). Il est forcément un peu plus lourd mais généralement plus robuste que les modèles en matériaux composites.

Nous vous les recommandons pour vos pêches fortes en mer et en eau douce : pêche en slow jigging, inchiku et madai, pêche du brochet au big bait. Certaines de nos cannes sont équipées des portes moulinets Fuji PULS, particulièrement adaptés à ce type de moulinets. Vous trouverez aussi, sur nos cannes jigging, les plus classiques T-DPS, toujours fabriqués par Fuji, qui accueillent parfaitement un moulinet casting rond comme le Lagoa.

Le moulinet casting à profil bas, est souvent construit autour d’un bâti aluminium et avec des carters en composite. Certains modèles sont entièrement en composite ce qui les rends extrêmement légers. Ces moulinets sont disponibles en une large gamme de taille et seront donc plus recherchés grâce à cette offre plus large. Ils pourront s’adapter aussi bien sur les cannes baitfinesse que sur des cannes big bait ou slow jigging, en mer, comme notre Wombat 71 LJ.

Moins haut que leurs homologies à profil rond, ce moulinet casting est plus ergonomiqueset permet des tenues en main très variées sans perdre en confort. Tous les types de portes moulinets l’acceptent sans problème.