De drôles de surprises !
Nous voici à nouveau sur le Rhône, pour une fois il n’y a pas de vent, car ces derniers temps on a bien dégusté ! Tristan qui prospecte en linéaire a l’aide d’un Slit Shad est le premier a avoir une touche, rapidement il m’annonce que c’est un silure.
Quelques minutes plus tard nous le voyons arriver en surface.
Sympa pour commencer la matinée !
Nous reprenons notre dérive, Tristan prend à nouveau une bonne touche, c’est un autre silure, mais apparemment bien plus gros que le précédent ! le combat dure quelques dizaines de minutes , mais le poisson réussi a prendre le courant et c’est la casse !
Nous changeons de zone, alors que je prospecte également en linéaire dans 5 à 6 m de fond, en remontant mon leurre, je prend une bonne touche, je ferre et ….. surprise nous voyons sauter en surface une Alose ! Tristan sort l’épuisette, elle est au sec !
Cette Alose n’a pas hésité à attaquer mon Slit shad Chartreuse ! Ces poissons offrent vraiment une belle défense !
Nous avons a nouveau changé de poste, nous prospectons en verticale, à peine nos leurres dans l’eau nous prenons tout les deux de nombreuses petites touches, nous ferrons plusieurs fois dans le vide. Nous pensons dans un premier temps à des Aloses, puis, lors d’une nouvelle touche, je remonte …. une ablette ! Tristan fait de même et ainsi de suite pendant une bonne demi-heure et entre la prise de quelques sandres, nous allons sortir une trentaines d’ablettes ! Sans parler des décrochés. Un phénomène difficile à expliquer, peut être que les leurres étaient assimilés à de la nourriture, ou une fraye. Toujours est-il que c’est la première fois que cela nous arrive. Ce Slit Shad prend vraiment toutes les espèces !
Du coup nous les avons gardées pour le bassin.
Évidement, au milieu de ce rassemblement de poissons blancs nous prenons quelques touches de carnassiers, un nouveau silure pour Tristan !
De mon coté je prend un sandre correct …
… encore au Slit Shad animé avec une Shinjin Neo et moulinet casting Oxio CTi. L’alliage carbone-titane qui compose ce moulinet en fait un des plus légers du marché. Stupéfiant à ce niveau de prix !!!
N’ayant plus de touche depuis quelques temps, je passe en verticale et « rentre » un nouveau sandre sur un Zaander K 7″, coloris Ayu.
Les touches se raréfiant à nouveau, je change de leurre et prend une bonne touche !
Pas vilain non plus celui là !
La « bonne touche », c’est l’Hypnötik Swimmer au fond du gosier !!
Tristan n’a pas dit sont dernier mot ! Il passe en « mode plomb palette » et prend un sandre.
Toujours une valeur sure le plomb palette !
Ça faisait longtemps ! Tristan qui a commencé la journée avec la prise d’un silure, prend pour finir ……. sont troisième moustachu !
Le dernier poisson de la journée pris également au plomb palette avec un petit tube Gary Yamamoto Chartreuse, comme quoi parfois à petit leurre gros poisson !
Allez ! Il est temps pour moi d’aller chercher la remorque. Une bonne journée ma foi, avec une Alose surprise et ces ablettes très agressives. Un mystère.
A bientôt …
Laurent et Tristan Poulain