Tel un désert qui a reçu ses premières gouttes de pluie après 484 jours de sécheresse, c’était mon sentiment ce week-end marqué par l’ouverture de la saison de la pêche du bass dans notre Royaume.
A vrai-dire, il fallait tout gérer : émotions, les réflexes de pêche, la lecture des spots, etc. Le cerveau en ébullition, j’étais heureux et je n’allais pas me faire prier pour profiter de l’ouverture de la pêche du bass ! Après un délicieux périple de 500 km : Casablanca, El Jadida ; Safi et Tamri, me voilà sur mon float-tube Fat Boy de Sparrow avec mes deux cannes spinning couplées à mes deux moulinets Sakura. Je me pose la question fatidique : avec quels leurres à bass vais-je commencer !!!
Bon, pour ne rien vous cacher, puisque je suis en manque d’action depuis longtemps et que le week-end s’annonce venteux et la température très instable, j’ai décidé de sortir sur le filet de réception du Fat Boy :
- Slit Shad 4’’ couleur ghost lime chart couplé à une Texas Head 5 g
- Yama Senko 5’’ couleur laminate 901 en wacky légèrement lesté 2 g
- Flappin’ Hog II 3,75‘’ couleur 196 sur un Texas Head 3,5 g
- Cajun bladed Jig de 10,5 g associé à un Slit Finesse 4’’ hot chart.
Acte 1 : La session débute timidement avant qu’un superbe bass de 45 cm vienne briser la glace, il sera suivi d’un beau « 50 » qui se décroche lors d’une superbe cabriole ! Un silence qui durera plus d’une heure avant que je me décide à changer mon bas-de-ligne par un plus fin 22/100 et la Flappin’ Hog pour minimiser ma récupération et pêcher plus lentement à la sortie des herbiers.
Acte 2 : un lancer vers la berge, un semblant de touche puis plus rien ! Je récupère quelques mètres et sens ma ligne s’alourdir. J’attends un peu pour ne pas ferrer dans le vide et vois la ligne faire un lent déplacement vers ma droite. Je ferre : BAM !!! Ça à l’air sérieux ! Je récupère et j’hallucine en voyant ce majestueux bass au dos vert foncé et brillant. Assure, assure Mounir ! Je me motive à voix haute tandis que ce poisson décide de me mener la vie dure comme s’il savait qu’il avait un bon coup a jouer avec mon bas de ligne en 0.22 mm !
Acte 3 : Je palme vers la berge tranquillement quand il décide de se planquer sous un tapis d’herbiers « oh, me… ! », mon cœur s’arrête pour un moment avant que je prenne mon courage à deux mains et décide de tirer fortement mais doucement sur ma ligne. Youpi !!! Il sort des herbiers, je me presse de le saisir par la bouche et sonner la fin d’un combat qui aura semblé durer une éternité. Les bass marocains sont d’une combativité extrême et vendent chèrement leur peau…avant un « release » bien mérité.
C’est fait ! Il est là mon big bass de l’ouverture. Un poisson avec une excellente allure : fat et robe resplendissante foncé. La croissance est bonne et la période que nous venons de traverser leur aura permis de profiter d’une réelle tranquillité.
Après un décrochage rapide et quelques photos, je relâche consciencieusement ce magnifique bass qui m’aura fait frissonner d’émotion !
Le reste du week-end se terminera avec une vingtaine de poissons dont la moitié entre 40 et 50 cm, mais ça c’est une autre histoire !
Bonne saison !
Amicalement, Mounir.