Défi Ouest, reloaded !
Une des excellentes nouvelles de ce début de saison 2022 a été l’annonce de la reprise des dates Défi Ouest ! La seconde, c’est que Sakura en était le partenaire exclusif.
Après deux années à subir les aléas du Covid, Olivier et moi-même ne pouvions rater une si belle occasion de revoir les amis et de revivre ces moments forts que seule la compétition procure.
Preuve de l’engouement pour ce format de tournoi, c’est une près d’une centaine de pêcheurs répartis en 48 embarcations qui étaient au rendez-vous le matin du 15 Mai au port de Gastes sur les rives du lac de Parentis-Biscarosse.
Nous attaquons rapidement sur une zone qui nous semble pouvoir tenir de beaux sujets, tôt le matin. Nous avions raison, un spécimen de 116 cm sort de l’eau…mais pour le bateau d’à côté !!! On décide de continuer notre feuille de route, afin de ne pas rester bloquer sur ce rdv raté…
Bonne décision puisqu’en déroulant une pêche soutenue et très mobile sur l’ensemble des zones suivantes, avec pour armes crankbaits, soft-swimbait et Slash Blade, nous obtiendront rapidement un quota de trois brochets compris entre 1,6 et 2,2 kg.
Au bout de 2h30, le soleil est maintenant bien présent, la pêche se durcit et l’heure suivante nous faisons face à des suivis, tapes courtes aux bateaux et décrochés. Nous avons l’impression d’avoir laisser filer nos chances d’alourdir notre feuille de capture.
Changement de zones !
Volontairement, nous nous retrouvons plus à l’écart des autres compétiteurs, mais également sur des secteurs avec une eau encore plus teintée (présence importante de cyanobactéries sur une grande partie du lac). La prise de risque est importante, mais il nous semble qu’un secteur un peu plus vierge de pression de pêche et libre d’embarcations, nous permettra de mieux développer notre stratégie axée sur le power fishing.
Nous ajustons nos coloris, en jouant sur des tons plus sombres, noir à flanc doré orangé et le classique fire tiger, pour accentuer le signal visuel de nos leurres dans cette eau très turbide.
On augmente encore d’un cran la cadence de pêche pour réduire le temps de réflexion de ces brochets si indécis.
A ce jeu-là, le SK Crank et cranking shad seront nos meilleures armes. Quel régal que ces montées d’adrénaline lorsqu’un leurre ramener plein gaz se fait stopper net !
Il faut avouer que cette technique, bien que super ludique, demande de déployer une bonne dose d’énergie pour la tenir sur la durée, et la petite pause imprévue de retour au port pour cause d’alerte orage, aura finalement été la bienvenue.
Pour finir, Nous enregistrons des prises régulières jusqu’à la dernière heure de la compétition et améliorons par deux fois notre poids total de quota en dépassant les 8 Kg.
Nous validons ainsi la 7ème place au Défi Ouest Sakura ! Dommage, il nous manquera un vrai gros brochet pour atteindre le podium, mais un top 10 est un très bon positionnement dans l’attente des prochaines dates.
Cette date Défi Ouest se clos avec un record de capture de plus de 100 brochets comptabilisés, dont 6 poissons métrés…du jamais vu !
Bravo aux équipes du podium pour leur performance.
Big up à mon partenaire Olivier Massart avec qui j’apprécie tant de partager ces instants de pêche et d’amitié.
Un énorme merci à l’organisation du Défi Ouest et à Sakura, sponsor officiel de l’évènement, de nous permettre de participer à de si belles épreuves, même s’il aura fallu jongler avec le changement de vent et de météo : ciel couvert en début de matinée et intermittence d’orages et de beau temps tout au long de la manche, le souvenir de cette reprise restera gravé dans nos esprits pour longtemps !
Vivement Hourtin le 12 juin 2022 😉, coming soon…. N’hésitez pas à consulter leur compte Facebook pour les inscriptions.
Sébastien Depeyris
Retrouvez-le sur son compte Facebook : lien
—————————————————-
Rendez-vous sur notre chaîne YouTube Sakura pour vous tenir informés de notre actualité et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux de nos marques :
Facebook Sakura : lien
Instagram Sakura : lien
YouTube Sakura : lien
Instagram Gary Yamamoto : lien