Destination « Peacock Bass » !
Depuis quelques années, en lisant les reportages de pêcheurs revenant d’Amazonie partis à la recherche du fameux Peacock bass, je rêvais de ce poisson aux couleurs magnifiques, doté d’une puissance légendaire, et d’une belle destination « Peacock Bass » !
L’année dernière, lors de la dernière manche du Championnat de France FFPS Carnassiers, Lionel Chevalier, m’a parlé de cette destination et m’a annoncé qu’il comptait y retourner cette année avec son fils Mayeul, Jessica et Ryusuke. Il m’a alors proposé de me joindre à leur groupe, je me suis dit que c’était une bonne occasion pour réaliser mon rêve, et en plus avec une bande d’amis qui connaissent bien la destination. Que demander de mieux !
Nous nous retrouvons à Paris, départ aéroport Charles de Gaulle, direction Chicago : 9 h de vol …
… puis Chicago-Miami en 3h et Manaus en 5h, il me tarde d’arriver !
Nous consultons la météo locale et, comme prévu, chaleur et de humidité seront au rendez-vous !
Pour rejoindre Barcelos nous prenons un petit avion taxi, heu…. très bruyant !! Nous apercevons enfin l’Amazonie. De l’eau et de la forêt vierge à perte de vue, c’est impressionnant !
Arrivés à Barcelos, nous nous rendons au bord du Rio Negro afin de nous installer dans le bateau hôtel, le Kalua, géré par Ian-Arthur de Sulocki et son équipe.
Ouf ! Nos bagages sont là ! Acheminés avec un pick-up ils sont hissés à bord de notre hôtel flottant.
Le groupe est constitué de 8 français, 4 japonais et 1 brésilien.
Nous nous installons à bord du splendide Kalua.
Un magnifique apéritif de bienvenue nous attend !
Tout est très bien organisé, le matériel de chaque pêcheur est numéroté et, durant le séjour, il est prévu de changer quotidiennement d’équipier.
Pour nous rendre sur les zones de pêche, les guides utilisent des « jon boat » en aluminium, très stables et motorisés avec des hors bords de 25 CV.
Au niveau des cannes, j’utilise 2 prototypes de Players version « voyage » en 5’8 MH et H, la fameuse Trinis Neo 532 XXH pour le leurres à hélice et une dernière canne qui m’a été prêtée afin de pêcher au top water.
Pour mon premier jour, je fais équipe avec un pêcheur japonais. C’est parti !
Le guide nous fais remonter des méandres pendant une bonne heure, puis nous indique une zone à prospecter. Je commence au leurre à hélices, les premières touches se font attendre. Mon équipier galère un peu lui aussi…. soudain, j’enregistre une grosse attaque sur un arbre immergé : beau combat. Mon premier Peacock bass se rend et mon rêve devient réalité !
J’admire les 6 kilos de muscles et la robe magnifique de ce premier Tucunaré. Nous prenons nos repères, les touches se succèdent. Nous attrapons entre 20 et 70 poissons par jour et par bateau !
Je vous laisse découvrir mes plus belles prises ……
Aujourd’hui, je ferais équipe avec Lionel. Comme chaque matin, nous remontons les méandres pendant plus d’une heure.
Journée assez compliquée, voici le plus beau spécimen pris par Lionel, 6 kilos pris au leurre à hélice.
Nouvelle journée et nouveau Peacock bass pris sur un Naja 125 dont j’ai changé les anneaux brisés et les triples, car les leurres sont soumis à rude épreuve !
Mon premier Arowana, pris lui aussi sur un Naja. Je suis content de faire une nouvelle espèce, mais le combat n’a rien à voir avec les puissants Peacock bass !
Nouvelle attaque et cette fois c’est un Traira qui arrive au bateau !
Nous prendrons régulièrement des Piranhas, ils attaquent tout ce qui passe à leur portée. Attention aux doigts lors des manipulations !!
Pour cette nouvelle journée, je retrouve Mayeul pour de bonnes parties de rigolade et un doublé de Peacock de 3 kilos. Nous essuierons aussi un vrai gros orage tropical où nous resterons deux bonnes heures sous un véritable déluge !
Un bel exemplaire de Piranha noir pris au Ruty Minnow 125 SP.
Mon plus beau spécimen du séjour, un magnifique Peacock bass de 7 kilos qui accusera 75 cm sur la toise.
Une petite photo souvenir avec mon guide : obrigago Orlando !
Pour la remise à l’eau des poissons, il faut être très vigilant car une variété de dauphins est présente sur ce fleuve et ils sont très doués pour venir s’emparer de vos prises en une fraction de seconde lors de la remise à l’eau. Nous nous déplaçons régulièrement sur les bordures afin de leur laisser plus de chance de survie !
Logés dans ma boîte Sakura, voici les leurres les plus utilisés, ainsi que les bucktails jigs artisanaux, absents de la photos car littéralement coupés en morceaux par les Piranhas !
Voilà, mon séjour au Brésil s’achève, des souvenirs plein la tête. Une organisation au top !
Sur le chemin du retour nous faisons une petite escale aux USA, à Miami, avec l’indispensable visite d’un Bass Pro Shops….
Enfin de retour sur Paris, et là, grosse différence de température à encaisser ! Merci à mon « boss » Christophe Soares de m’avoir permis de partir vivre cette aventure et merci aux organisateurs pour leur professionnalisme ainsi qu’aux différents pêcheurs du groupe pour la bonne ambiance lors du séjour.
Até a próxima vez,