Alors que la Suède, la Hollande et plus récemment l’Espagne se sont imposées comme des destinations de choix pour les pêcheurs français de brochets, l’Irlande restera toujours l’Irlande tant pour la beauté de ses sites et la qualité de ses populations piscicole que pour la convivialité légendaire de ses habitants et la possibilité de s’y rendre rapidement pour un budget mesuré.
Prévu et préparé de longue date, mon « fishing trip irlandais » commença bien mal avec le confinement dû à l’épidémie de Covid-19 en mai 2020 ! Déçu, je fut contraint de le reporter une première fois en octobre 2020, puis une deuxième fois en mai 2021. Gardant le moral et la motivation, finalement, c’est en septembre 2021 que ce voyage de pêche sera enfin validé pour un départ vers Belleek en Irlande du Nord, à la frontière avec le République d’Irlande au nord-est de l’île.
Mon coéquipier et moi atterrissons un mercredi soir et, impatients d’aller pêcher dès les premières lueurs du jour, le lendemain, nous nous installons rapidement dans notre maison et préparons fébrilement notre matériel. Depuis le temps, l’excitation est à son comble. Un « fishing trip irlandais », ça ne vous laisse pas indemne !
La gamme Sakura regorge de matériel adapté à la pêche du brochet au leurre, j’ai opté pour les combos suivants :
– Ionizer 6’6 » Power Game XH en 14/70 g, montée avec un moulinet casting Wombat 65 PWR.
– Ionizer 6’6 » Power Game XXH en 28/150 g, équipée d’un moulinet casting Axio Quest.
Après une courte nuit, en ce jeudi matin nous étions fin prêts ! Notre guide nous rejoignit pour nous confier le matériel de navigation et nous donner quelques infos sur les spots à pêcher. Nous voilà partis sur le magnifique Lough Assaroe, un lac de barrage que j’affectionne particulièrement puisque mon record perso y nage peut-être encore.
Une paire d’heures défile, toujours pas de touche, ça commence bien ! Il faut savoir que nous sommes à une période où la nourriture est très abondante. Les anguilles descendent vers la mer pour aller se reproduire et les saumons remontent pour se reproduire également. Autant vous dire que les brochets n’avaient pas très faim !
La journée passe, nous avons eu que quelques contacts mais rien de bien concret. Après plusieurs changements de leurres, j’opte pour un S-Shiner 190 et quelques lancers plus tard, un brochet vient me montrer sa robe irlandaise !
Quelques poissons sont amenés au bateau dans l’après-midi mais rien qui sort du lot. Je crains que le temps nous manque pour clôturer cette première journée en beauté, mais nous restons bien concentrés pour la dernière heure. Comme souvent, en fin de session alors que la messe semble dite, une touche puissante et franche stoppe mon leurre ! Ma Ionizer 14/70 g est cintrée sous les coups de tête de ce fougueux « Irish Pike », je me régale !
Ce brochet accusera 94 cm sur la toise et nous mettra le sourire au lèvres pendant tout le chemin du retour au bercail.
Le soir venu, tradition oblige, nous nous dirigeons vers le « Black Cat », le pub du coin qui sera notre cantine pour le séjour.
Les journées suivantes furent assez semblables à celle-ci, avec bien sûr quelques revirements de situations à certains moments … Je me souviens par exemple d’une journée qui avait commencée difficilement sur la rivière Erne avant que je ne monte le S-Shiner qui à lui seul déclencha un festival de touches !
Nous finîmes cette fameuse journée à une vingtaine de poissons, une bonne journée vu les conditions . Une autre fois, toujours sur la rivière où ce fut le Jackax Shad promené dans 5 à 6 mètres d’eau qui fit bouger les brochets et nous permit de ferrer quelques poissons plus corrects.
En conclusion, et si je devais faire un bilan de ce « fishing trip », il serait mitigé avec un peu de frustration à la clef car les gros sujets ne se montrèrent pas coopératifs. Nous les avions trouvés mais ils se contentaient de suivre nos leurres jusqu’au bateau ou les attaquaient timidement. Pour couronner le tout, le plus gros brochet du séjour se décrocha à l’épuisette.
Pas évident l’Irlande en automne ! Une période que je ne connaissais pas vraiment, effectuant mes voyages de pêche plutôt au printemps. Mais l’envie était trop forte après cette année et demie de privation, l’envie de revoir ces décors merveilleux, d’y chercher des poissons mythiques et de revivre de bonnes rigolades avec les irlandais et mon coéquipier, pour en ramener des souvenirs inoubliables.
Alors rassurez-vous, je ne fais pas la fine bouche, ce sont-là plutôt de bonnes raisons pour y retourner !
Bonne fin de saison à toutes et à tous,
Amicalement,
Rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram et YouTube pour vous tenir informés des dernières nouveautés et les actualités de la marque Sakura.