Focus leurres souples : Gooby Shad et Gooby Curl

J’ai eu l’occasion de tester les nouveaux leurres souples Gooby de chez Sakura, dans ses deux versions, lors de plusieurs journées de pêche au sandre en lac de barrage.

Ces nouveaux leurres souples signés Sakura, sont arrivés récemment chez vos détaillants et je peux d’ores et déjà vous confirmer que cette gamme va prendre une place importante dans mes boîtes tant elle est efficace !

sandre pris au Gooby Curl Sakura

A première vue, cette nouvelle version de GOOBY à l’air similaire à la précédente (Gobygo), mais en réalité il y a bien des différences significatives entre-elles.

Commençons par la gomme « Safe PVC » qui est flottante pour une meilleure présentation lors des posés sur le substrat (voir photo plus bas). Elle est aussi beaucoup plus souple pour une meilleure nage à basse vitesse. Elle est aussi plus élastique et résiste alors bien plus aux assauts des percidés que celle des anciens Gobygo.

Quant à la forme, le corps est légèrement plus trapu et il y a une différence qui est très bien pensée : ce sont ses joues très prononcées qui permettent au leurre de rester bien à plat au fond, quelle que soit la forme des têtes plombées utilisées.

Pour offrir cette apparence de Gobie ou de Chabot, le Gooby a gardé cette silhouette plate et annelée du corps pour tous ces avantages : une meilleure tenue de l’attractant, mais aussi une légère vibration dès sa mise en action dans l’eau. Notez que les Gooby sont imprégnés d’attractant à base d’anis pour les rendre encore plus attractifs.

les avantages du leurre Gooby de Sakura

Les Gooby sont aujourd’hui disponibles dans 2 versions. La première, nommée Gooby Shad, possède une queue en forme de battoir (paddle) tandis que la seconde, possède une queue en faucille et porte le sobriquet de Gooby Curl.

Les deux versions du Gooby Sakura

Ces leurres sont tous les deux disponibles dans 3 tailles différentes et 6 coloris, de quoi couvrir la plupart des situations de pêche de notre territoire. La gamme devrait rapidement s’enrichir de nouveaux coloris …

Découvrez les gammes actuelles en détail : NEW – GOOBY CURL | NEW – GOOBY SHAD

Coloris disponibles pour Gooby Sakura

Je vais essayer de vous donner quelques astuces pour l’utilisation de ces leurres qui m’auront bien réussis lors des phases de test sur les sandres.
Lors de ces journées de pêche j’ai opté pour 2 techniques classiques de la pêche du sandre. Je commençais généralement en linéaire tôt le matin, puis en vertical lorsque la luminosité était haute en pleine journée pour souvent revenir au linéaire en fin de journée.

Pour pêcher en linéaire, j’ai toujours commencé en 4 pouces (10 cm) avec le Gooby Shad. L’avantage de cette taille c’est qu’on ne sélectionne aucune espèce, c’est donc parfait pour concrétiser les premières touches.

La seconde est que la caudale du shad ralentit plus fortement les phases de descente de mon leurre quand je veux reprendre contact sur le fond. J’ai naturellement opté pour tête plombée sabot pour l’utiliser en linéaire, généralement de 10 g, quand les conditions ne sont pas trop venteuses. Ce type de tête plombée combiné avec le corps plat du Gooby accentue vraiment l’effet planant du leurre et on le sait c’est souvent lors de ces phases là que les poissons viennent saisir votre leurre.

Montage tête plombée verticale du Gooby Sakura

Le matin, les carnassiers peuvent vraiment être dans toutes les couches d’eau, donc je positionne mon bateau dans les 10 m quand je pêche des pentes très douces et plutôt dans les 15 m quand la pente est plus prononcée.
Je n’hésite pas à faire évoluer mon leurre au ras de la bordure en le ramenant en dents de scie jusqu’à ce que j’ai du mal à le faire planer convenablement.

Je commence avec 2 coloris soit le Lightning Chartreuse (161), soit le Pearl White (077). Selon si j’ai des touches ou non, j’alterne et je n’hésite pas à pêcher chaque type de poste (plage, rocher, pointe, etc.) avec les 2 coloris.
Si j’ai trouvé une zone fructueuse grâce à quelques touches au crépuscule, je passe sur des coloris plus naturels lorsque la luminosité augmente. Mon favori pour les eaux acides est le Golden Shiner (050). Il me permet de continuer à avoir régulièrement des touches jusqu’à ce que les poissons diminuent leur activité ou qu’ils se déplacent en profondeur.

Attention, en lac de barrage et notamment dans le Massif Central, les coloris de type Chartreuse peuvent se montrer réguliers tout au long de la journée en ajustant simplement la profondeur de pêche suivant la luminosité du jour.

Autre petite astuce : les brochets, les perches et les sandres sont souvent dans 3 couches d’eau différentes. Souvent, le brochet est celui qui est le plus haut dans la couche d’eau, s’en suit la perche, puis le sandre. Ce n’est pas systématique, mais assez récurrent, veillez bien à ce paramètre selon les espèces que vous recherchez que ce soit du bord ou sur votre embarcation.

Lorsque les touches viennent à se raréfier,  je passe sur une pêche verticale pour prospecter une couche d’eau plus précise. J’attaque plutôt rapidement au début, autour de 1,5 km/h, car les poissons peuvent être encore en mouvement, puis je ralentit jusqu’à 0,4 km/h, suivant l’humeur du jour des poissons. C’est l’avantage de pêcher au Gooby, il supporte une grande variation de vitesse.

Pour pêcher en verticale en lac de barrage, j’utilise des têtes plombées entre 14 et 35 g suivant les profondeurs. Avec le Gooby, j’utilise principalement 2 formes : la tête sabot pour la même raison qu’en linéaire lors des animations mais aussi des jig heads rondes ou fuselées pour pêcher précis autour des obstacles. J’opte au minimum pour deux coloris, un naturel et l’autre fluo (orange ou chartreuse).

Gomme flottante sur les Gooby Sakura

Parfois, les poissons tapent court ou se piquent sur le bord des lèvres. Dans le cas où j’utilisais une tête plombée de couleur naturelle, je passe sur du fluo avant même de changer le coloris du leurre. Cela incite souvent les poissons à attaquer mon leurre en tête et si cela ne fonctionne pas, j’essaie de trouver un meilleur coloris pour le leurre. Parfois, il est nécessaire de changer carrément le type de vibrations et c’est là que le  Gooby Curl m’a complètement séduit !

La révélation s’est produite lors d’une session où, après avoir switché du Shad au Curl, les poissons se mirent à engamer mes leurres jusqu’à faire disparaître les têtes plombées !!! Et ceci tout au long de la journée, jusqu’à coup du soir, avec quelques beaux sandres de plus de 70 cm à la clef.

 

Gros sandre pris au Gooby Curl Sakura

Très souvent, une fois le bon leurre trouvé, je rajoute de l’attractant Pro-cure pour séduire les éventuels poissons suiveurs. J’en utilise principalement 3 sortes pour pêcher le sandre : shrimp, squid et l’anis. Je ne sais pas si ça attise la curiosité des poissons ou diminue leur méfiance, mais cela fonctionne plutôt bien autant dans la quantité que dans la qualité des touches.

Pour finir de vous convaincre, regardez ce Réel tourné avec l’ami Benoît Claverie (Pro Staff Sakura) !

un Gooby bien rangé dans ce sandre gourmand

A vos cannes et vos leurres ! J’espère que cet article vous aura plu et vous servira dans vos prochaines pêche de sandres et autres carnassiers. N’hésitez pas à me contacter sur les réseaux si vous avez des questions.

Joli sandre d'hiver capturé au Gooby Sakura

A bientôt, au bord de l’eau !

Léo Blanchard


Nos séries de cannes, moulinets, lignes, et accessoires sont à votre disposition pour vous offrir un concept global Sakura.
Rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram et YouTube pour vous tenir informés des dernières nouveautés de la marque Sakura.