Session découverte – Jour 2
« Chauffé » par la sortie avec papa hier, François Xavier n’a qu’ une envie, en découdre à nouveau avec un beau silure.
Il a invité pour la journée un ami de longue date : Eric. Je leur fais découvrir le Rhône côté Arles, malheureusement le vent du Nord est encore bien présent .
Après avoir expliqué à FX et Eric la configuration du poste et comment « ‘l’attaquer » à l’aide de gros shad, les hostilités peuvent commencer. FX est le premier à piquer un poisson, c’est un silure de taille moyenne, idéal pour ce chauffer de bon matin !
Il arrive en surface , je m’occupe de l’attraper et le décrocher. Fx n’a plus qu’à poser pour la photo ! Ce premier silure de la journée est toisé à 1.50 m.
Nous reprenons notre dérive et c’est encore FX qui enregistre une touche. Cette fois ça a l’air d’être du lourd, le silure nous balade un moment et dérivons pas mal.
Ça y est ! Nous l’apercevons enfin, c’est un beau spécimen ! Cette fois il dépasse les deux mètres. 2.06 m, exactement. C’est le premier 2 m up de FX, ça fait plaisir !
Je repositionne le bateau et nous reprenons la prospection. Cette fois c’est Eric qui a la première touche, ça a l’air d’être un beau poisson également ! Eric, plutôt habitué à la compétition de pêche au coup ou la traque des sandres, est très impressionné par la puissance de sont adversaire ! Le combat dure un peut plus de vingt cinq minutes, mais ça y est ! Il est à bord et accuse 2.01 m. Eric laisse éclater sa joie, c’est le deuxième silure de sa « vie’ de pêcheur et sont nouveau record !
Allez ! une dernière photo souvenir avec les deux copains.
Le vent et le courant ont affaibli nos batteries, nous décidons de rentrer, mais à la mise à l’eau la manivelle du treuil nous reste dans les mains ! Nous remontons le bateau tant bien que mal, je téléphone à papa pour l’avertir de la situation, il pense en avoir une ou deux dans le garage. Effectivement, arrivé à la maison, papa nous attend avec ce qu’il faut. Un petit coup de lime pour ajuster tout ça et c’est bon , ouf !
Nous en profitons pour faire la pause repas et raconter à papa notre matinée assez mouvementée. Ayant réparé la remorque, nous décidons de finir la journée sur Avignon.
Nous essayons de trouver les silures, mais sans résultat, comme le temps passe vite, nous changeons de poste et recherchons les sandres. Je suis le premier à avoir une touche dans 6 m, avec un Slit Shad chartreuse en verticale.
puis c’est au tour d’Éric de prendre une touche, lui aussi sur un Slit Shad chartreuse.
Nous n’avons plus de touche et changeons de poste. C’est FX qui prend un poisson une fois encore sur ce bon vieux Slit Shad.
Nous pensons en rester là quand Eric, qui a changé de leurre et prospecte en verticale avec un Zaander K FT, prend une bonne touche. Pendant deux secondes Eric a cru a un gros sandre, mais il s’agit bien d’un « moustachu » ! Sauf que contrairement à ce matin Eric utilise une canne beaucoup plus « light » ! Il va pouvoir vérifier par lui même de la qualité des cannes Sakura Trinis Neo !
Le combat dure une bonne demie heure, nous dérivons un bon kilomètre, mais il fini par monter et nous le hissons sur la bâche. Ouf !
Deuxième silure de la journée pour Eric : 1.70 m pris sur une canne Trinis Neo Medium puissance 5-20 g. Ça tient le coup, n’est-ce pas Eric ?
Allez, cette fois ont arrête ! Il est temps pour FX de reprendre la route. Une journée bien sympa en tout cas, à refaire un de ces jours.
à bientôt ….
Tristan Poulain