Les oublié(e)s du leurre
Lorsque l’on parle pêche aux leurres, on s’intéresse essentiellement aux carnassiers qui sont la cible privilégiée des leurristes. Même si les chevesnes, barbeaux ou aspes peuvent être traqués plus ou moins régulièrement aux leurres, il reste chez les poissons blancs quelques espèces réactives aux leurres pour peu qu’on s’y intéresse et que l’on trouve l’approche adéquate.
L’avènement des pêches light type « rock-fishing » ont permis de voir se développer une gamme de matériel tout à fait à même de tromper les cyprinidés de toutes espèces ou presque et Sakura en propose un éventail qui saura satisfaire toutes nos excentricités.
Le premier est parfois rencontré de manière fortuite par les pêcheurs de perches surpris de prendre un « gros gardon » à la cuillère ou au twist, pourtant le Rotengle dès les beaux jours est tout à fait leurrable sur nos imitations d’invertébrés ou nos petits poissons nageurs et peut atteindre des dimensions impressionnantes avoisinant les 40 cm pour 1 à 2 kg. L’A.J Stick, imitant un petit vers est juste parfais pour cela. L’animation idéale est plutôt lente et linéaire et donc en général sur un montage très peu ou pas plombé. Les Rotengles aimant rôder sous les nénuphars une approche en bateau ou float-tube est intéressante pour trouver les plus beaux spécimen et est tout à fait complémentaire de la pêche des autres carnassiers sur ces même spots.
Autre poisson plus rarement rencontré aux leurres mais tentable en ultra léger à partir du mois de mai : la Tanche. Pour peu que l’on dispose d’eaux claires et un peu oxygénée les tanches s’observent facilement fouillant par endroit et se reposant à d’autres. Il suffit alors de trouver un petit leurre souple de 2″ soit 5 cm ou moins, une plombée la plus légère possible entre 2 et 0,5 g et de pouvoir atteindre le poisson. Les A.J Stick on encore la priorité même si les Slit Shad 2″ peuvent très bien faire l’affaire. Si l’on détecte une fouille, il faut lancer son leurre au-delà puis le ramené à côté de la trajectoire estimée de la tanche. Il ne faut pas lui couper la route mais se placer à côté puis décoller légèrement le leurre lorsqu’elle passe à proximité. Si le poisson repère la proie en général il se relève un instant puis plonge dessus pour l’aspirer. Le ferrage ne doit pas être anticipé sous peine de lui retirer le leurre de la gueule ou bien de la harponner au passage avec le bon timing le combat peut commencer avec ce poisson musclé et endurant qui va vous donner du fil à retordre. Ensuite ça cousine asiatique aujourd’hui omniprésente est un poisson artificiellement sélectionné depuis des millénaires par l’élevage piscicole pour se nourrir le plus souvent possible. Il donc aisé de leurrer les Carpes par contre leur tendance à préférer les eaux troubles les rendent plus difficiles à détecter. Elle se laisse plus facilement tenter par des bouchées plus conséquente et les Crispy Spider Jig peuvent intéresser ces gourmandes par le volume qu’ils représentent présenté de la même façon que pour les tanches sur leur fouille.
Mais des surprises peuvent se présenter sur des leurres bien plus gros comme du Senko ou des Slit Shad de 4 à 5″ de mon expérience toujours en texan weightless. Enfin il suffit parfois d’un peu de culot et la chance qui va avec pour que d’autres espèces moins courantes puissent se prêter au jeu. Comme ce joli Carassin qui n’a pas su laisser passer mon Slit Shad 3″ sur tête plombée Grogneuse 5 g sans y goûter,
Ou ce Hotu qui est venu mâchouiller mon A.J Stick …
… ou bien encore cette Tanche dérangée dans ça fouille par un Naja SuB importun !
Autant de coups de ligne ludiques tout en restant une école de finesse et de patience et qui peuvent parfois sauver la mise quand les carnassiers ne daignent pas bouger.