Ouverture de la Truite en Garonne

En ce jour d’ouverture de la Truite, mon objectif, leurrer quelques beaux spécimens avec un timing réduit, je ne peux pêcher que la matinée malheureusement…

Suite aux dernières précipitations, les niveaux sont hauts, très haut, je décide donc de ne pas trop m’aventurer et de privilégier un secteur où le débit est relativement constant et surtout régulé par un barrage.

Pour cette ouverture de la truite 2024, je me tourne donc vers la Garonne, accompagné d’un ami. (Guillaume) pour partager avec lui ce jour particulièrement attendu. Nous arrivons tôt, juste avant l’heure légale de pêche, pas trop de monde autour de nous, c’est parfait.
Nous nous équipons rapidement et commençons à nous approcher des berges, je constate avec un grand étonnement que l’eau est très claire, un bon indice pour choisir mon premier leurre, j’opte pour un Phoxy minnow HW d’une taille respectable pour démarrer, 85 mm et un coloris plutôt naturel mais brillant, car le soleil se lève à peine à l’horizon.
En début de saison et surtout sur ce genre de secteur je n’hésite pas à monter en taille pour faire réagir et provoquer les attaques des beaux spécimens.

leurre truite Phoxy-Minnow-2022

Après quelques lancers, déjà un premier suivi très énergique d’un très beau poisson qui doit avoisiner les 40 cm, une vivacité très claire sur les changements de directions du leurre et les reflets, encore un bel indice. 

Je continue avec ce modèle encore quelques minutes, 7h10 ! Je ramène mon Phoxy minnow HW à un rythme plutôt lent au moulinet mais avec des twitches très énergiques pour le désaxer et faire refléter les flancs très brillants de ce modèle, en arrivant un niveau de la cassure, une belle truite arrive à la verticale et frappe de plein fouet mon leurre. Sen suit un ferrage et un beau combat avec ma canne Tsubaki qui convient parfaitement pour les grandes rivières et les fleuves.

tsubaki-l-ml

Résultat, un beau poisson bien gras qui avoisine les 40 cm avec une belle robe grise typique de ce secteur. 

ouverture de la truite-tsubaki-phoxy-minnow-Sakura_2

Je continue, même technique, même leurre, on change pas une équipe qui gagne ! Analyser et persévérer, cela fait souvent la différence un jour d’ouverture de la Truite ou de carnassiers.

Quelques poissons suivent, avec des tailles différentes, 25 cm, 35 – 40 cm jusqu’à voir une très belle bête de plus de 60 cm selon moi, qui n’ira pas jusqu’à se piquer malheureusement. 

Les minutes s’écoulent, encore une fois en arrivant sur la bordure juste au niveau du cassant, une autre belle garonnaise arrive extrêmement vite avec une belle détermination et rate mon leurre, je lâche le moulinet et lance une série de twitches très serrés, la réaction est immédiate, elle se jette à la poursuite de mon leurre comme un chat après une sourie et finit par se piquer sur l’hameçon arrière, quelques secondes plus tard elle est dans mon épuisette, une superbe robe avec de belles taches rouges et noires, et très grasse cette demoiselle ! Je vois rarement des poissons aussi gras ! 

truite-tsubaki-phoxy minnow Sakura_1

Et ce fut ensuite beaucoup plus calme, d’autres pêcheurs sur le secteur, beaucoup de passage, et ce n’est jamais très bon pour la truite.
En somme une matinée d’ouverture de la Truite bien sympathique avec des poissons plutôt actifs et en pleine forme.

Si vous ne connaissez pas encore la gamme des Phoxy Minnow Sakura, je vous invite à vous y intéresser de près ! Il y a une grande variété de tailles et de modèles qui vous permettront de bien vous adapter aux conditions et aux lieux pêchés. Rendez-vous sur la pêche Minnow du site pour les découvrir en détail ici : GAMME PHOXY MINNOW

Bonne saison à tous !
Julien

 

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube Sakura pour vous tenir informés de notre actualité et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux de nos marques :

Facebook Sakura : lien
Instagram Sakura : lien
YouTube Sakura : lien

Facebook Sparrow : lien
Instagram Sparrow : lien