Pêche aventure en Russie
Comme chaque année j’attends avec impatience ce voyage extraordinaire de pêche aventure en Russie, à travers 6 fuseaux horaires : Moscou-Vladivostock. Il est grand mon pays !
Pour ce trajet, ce n’est pas moins de 9 heures de vol, et ce n’est pas tout… Ensuite ce sera 700 km en voiture et une heure en hélicoptère!
Les paysages qui s’ouvrent à nous sont tellement fantastiques que je perds la notion du temps et la frousse de mon premier vol en hélicoptère. Oui, Bikine mérite bien son surnom de « rivière-serpent »!
Si vous voulez faire des économies, vous pouvez toujours tenter la pêche aventure en bateau. Mais ce sera 2 jours de barque à fond plat type pirogue motorisée à travers une rivière extrêmement dangereuse.
Les guides connaissent bien leur métier ! Cependant, une panne de moteur arrive au mauvais moment et une petite minute d’inattention à cause de la fatigue nous mènent droit dans des « bras » remplis de barrages composées de méli-mélo de troncs, racines, branches et d’arbres entiers.
Il n’est pas rare que des chasseurs et des pêcheurs retrouvent leur embarcation coincée dans ces pièges mortels. L’année dernière, un groupe de chasseurs a échappé de justesse au drame, mais tout leur équipement a été perdu et il leur a fallu retrouver la civilisation à pied.
Si tout s’est bien passé, te voilà dans un coin vierge au milieu du Parc National, ou non seulement la pêche aventure est limitée, mais aussi le nombre de visiteurs qui est largement filtré !
Adieu Internet, la TV et les animaux apprivoisés. Ici c’est sauvage ! Vous allez me demander si j’ai peur des animaux sauvages? Ma réponse est OUI ! Et pour prévenir ces rencontres indésirables et avertir la faune locale de notre présence il est indispensable de faire du bruit. Pour cela je chante… ! Malgré ça les fauves ne sont pas loin !!!
J’ai même trouvé des empreintes toutes fraîches d’un tigre qui m’espionnait lorsque je me suis un peu trop éloigné du groupe !! Mes chansons ont pris un peu de volume à ce moment-là !
Je suis venu dans ce pays vierge pour prendre un taimen trophée – un poisson rare et difficile, qui n’était pas au rendez-vous de ce voyage. Mais j’ai quand même réussis à en prendre une vingtaine de petite taille. Le plus gros ne faisait que trois kilos. Lors de la dernière journée un énorme poisson est venu me narguer. Il attaqua mon Phoxy Minnow HW en m’arrachant la canne des mains, et s’est décroché en ouvrant le triple ! C’était le désastre de ma journée !
Il faut dire que la région où nous sommes n’est pas très connue pour les gros taimen. Ici, c’est plutôt une prise rare. Pour pêcher un monstre, il faut oublier les autres poisons et ne travailler que pour prendre un taimen. Travailler au sens propre de ce mot: une canne forte, un leurre de grosse taille et lancer, lancer, encore et encore le jour et la nuit ! Jusqu’à ce que ses efforts soient récompensés. Cette rivière n’abrite pas que des taimen, beaucoup de salmonidés la peuplent. Il y à une bonne densité de truites lenoks ! Un superbe poisson bagarreur aux couleurs chatoyantes
Mes amis pêchent aussi l’ombre, mais personnellement je ne suis pas intéressé par cette espèce.
Équipe de mes cannes favorites : une Shükan et une Stingray, je parcoure les plages de galets de la rivière au fil des coins plus ou moins propices à ma pêche.
Chaque changement du courant, zone d’amortis en arrière d’un barrage de racines et de branches, pools et autres fosses tumultueuses doivent être inspectés en premier lieu !
Pendant mes voyages précédents, j’ai essayé tous types de leurres. Mais mon chouchou est rapidement devenu le Phoxy Minnow HW ! Ce leurre se prête parfaitement à toutes les conditions. Quel que soit la puissance des courants, la nature du fond, le Phoxy Minnow HW est pêchant et efficace. Je tiens aussi à dire que contrairement à beaucoup d’autres leurres soi-disant haut de gamme, la bavette du Phoxy Minnow HW ne casse pas dans les cailloux ! ;)
L’autre facteur qui rend ce leurre si exceptionnel à mes yeux, est l’énorme choix de coloris ! Très bien pensés pour faire face à de multiples conditions, et forcément trouver celle qui fait la différence chez vous !
Il me tarde déjà de revenir l’année prochaine sur cette rivière « serpent » !
Denis KHMARA