Pêche de la Truite, préparer l’ouverture avec Ludo

,

Depuis maintenant plusieurs années, pour l’ouverture de la pêche de la truite, je me rends plusieurs jours dans le département de l’Ariège avec des copains. Je vais pêcher la rivière Ariège, une rivière de gabarit conséquent qui abrite de jolis spécimens avec des robes magnifiques, bien spécifiques à cette rivière.

peche-de-la-truite-dans-les-pyrénées-min

Pour aborder cette rivière je vais utiliser une canne de 2,20 m pour 5-15 g de puissance comme la Tsubaki 732ML+, un moulinet comme le Lomax 2007H, avec un ratio rapide, pour avoir un meilleur confort de pêche.

canne-truite-tsubaki-sakura-51

Alors maintenant abordons l’éternel débat : pêcher full nylon, full tresse, bas de ligne en fluorocarbone, bas de ligne nylon ? Pour ma part, je pêche en tresse PE 0.8.
Niveau bas de ligne, j’ai longtemps pêché avec des bas de ligne en fluorocarbone. Depuis maintenant 2 ans, je me suis mis à pêcher avec des bas de ligne en nylon de plus ou moins grande longueur suivant les situations.
Le plus souvent, je choisis de mettre à peu près 2 longueurs de canne. Je trouve que le combo tresse/nylon est un bon compromis. Il donne à la fois la finesse et la sensibilité de la tresse combinée à l’élasticité du nylon pour amortir les rushs des truites.

peche-de-la-truite
Pour finir, l’attache du leurre, agrafe, pas agrafe ? J’utilise les deux. Tout dépend avec quoi je pêche. Pour les poissons nageurs, cuillères tournantes et ondulantes, j’utilise une agrafe vu que ce sont des pêches assez rapides. Je pense que la truite n’a pas le temps de voir comment est attaché le leurre. Pour les leurres souples par contre, j’attache directement ma tête plombée au bas de ligne car nous sommes sur des pêches assez lentes à gratter le fond et je pense que la discrétion est de mise.

peche-de-la-truite-au-leurre-souple-min

Rentrons dans le vif du sujet « les leurres » ! Cette saison va être l’occasion de tester des nouveaux coloris sur les Phoxy Minnow HW et les Flat Phoxy Minnow qui vont à coup sûr faire un carton. Le coloris T13 pour les eaux claires voir légèrement teintées et T14, avec un dos orange fluo, idéal pour les eaux légèrement teintées voir mâchées.

leurres-sakura-pour-la-truite-min

Pour ce qui est de ma boite de leurres, j’utilise donc principalement les Phoxy Minnow HW et les Flat Phoxy Minnow. De différentes tailles, 62 mm, 72 mm et 85 mm pour le Phoxy Minnow dans à peu près tous les coloris de la gamme. Il y a vraiment deux coloris pour moi qui se détachent et qui m’ont rapporté le plus de résultats, le T01 et le T05. Ce sont vraiment mes deux coloris préférés en attendant de tester le T13 qui, à coup sûr, va prendre une place de choix dans ma boite !

minnows-sakura-pour-la-truite-min

Niveau taille, j’utilise le plus régulièrement le 72 mm dans les rivière que je pêche, c’est une bonne taille passe-partout pour les rivières de gros gabarit.

Pour la pêche de la truite dans ce genre de rivière, je n’hésite pas à monter en taille avec le 85 mm pour pêcher plus creux, voire même avec le Ruty Minnow 95 mm SP qui est très bien pour prospecter des zones ou le courant ne tire pas trop fort.
poisson-nageur-sakura-pour-la-truite-min

Il ne faut pas avoir peur de pêcher la truite avec des leurres de 80, 90 voir 110 mm, c’est une espèce territoriale elle n’hésitera pas a venir intercepter votre leurre.

Tout mes leurres durs pour la pêche de la truite sont montés en assist hook :

N°10 pour les pn de 40 mm à 50 mm / N°8 pour les pn de 50 mm à 62 mm / N°6 pour les pn de 62 mm à 72 mm / N°4 pour les pn de 72 mm à 8 5mm / N°2 pour les pn de 85 mm à 95 mm

montage haeçons simples sur poissons nageur Sakura

Passons aux leurres métalliques maintenant. Pour cette année 202, la Skoon fat arrive dans une nouvelle taille 45 mm pour 6,8g avec une belle palette de coloris qui pourront faire face à toutes les situations.

cuillers-sakura-pour-la-truite-min

La cuillère ondulante est une arme vraiment redoutable pour la traque de la truite, ont peut l’utiliser de multiples façons et c’est sa qui est cool. Ma technique préférée reste tout de même le lancer 3/4 amont puis, bannière tendue la laisser dévaler le courant tout en imprimant de légère tractions. Les touches, bannière tendue sont assez folles et mieux vaut tenir fermement sa canne !

Il m’arrive aussi d’utiliser des metal jig plus précisément le Loujig en 15g  mais plus pour la pêche en lac de montagne. Il s’avère vraiment très redoutable.

Pour finir, les leurres souples que je vais utiliser sont principalement pour la pêche de la truite, les Gobygo en taille 65 mm et 85 mm, le Shadura en 80 mm et l’incontournable Slit shad Evo en 85 mm coloris 048 (Ayu).

Pour cette nouvelle saison 2022, un nouveau shad est arrivé à la gamme Sakura. Il s’agit du Sodium Tex’Shad. C’est un leurre conçu à l’origine pour la mer, d’où sont nom, mais qui ne laisse pas indifférents nos chers poissons d’eau douce.

leurres-souples-sakura-min

C’est pour cela que cette saison je vais l’essayer sur la truite dans sa plus petite taille de 100 mm avec une tête plombée de 7 g. Certes, cela fait une bouchée conséquente mais de par sa forme assez longiligne, il ne fait aucun doute que ce Sodium Tex’Shad ce fera intercepter dans le courant. Affaire à suivre…

Bonne ouverture à tous,

Adishatz !

Ludo

Retrouvez-le sur son compte Facebook : lien

 

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube Sakura pour vous tenir informés de notre actualité et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux de nos marques :

Facebook Sakura : lien
Instagram Sakura : lien
YouTube Sakura : lien

Instagram Gary Yamamoto : lien

Facebook Sparrow : lien
Instagram Sparrow : lien