Pêche des carnassiers, l’ouverture avec Laurent
L’ouverture de la pêche des carnassiers est un moment très attendu pour tous pêcheurs de notre pays et par delà les frontières ! Chaque année, nous allons nous creuser la tête pour trouver une approche qui paiera le jour J.
Pour ma part, je prévois de garder la même approche que l’an passé, en adaptant mes boîtes en fonction des nouveautés Sakura qui feront peut-être la différence.
En ce début de saison de pêche des carnassiers, je privilégierai les zones peu profondes, dites « shallow », avec notamment la partie située avant une éventuelle cassure du relief subaquatique. Pour effectuer une prospection rationnelle j’ai différentes approches et leurres en fonction des périodes de la journée :
Le matin en arrivant de bonne heure, le S-Shiner 170 sera un de mes premiers leurres mis à l’eau avec le Cajun Bladed Jig en 21g, muni de différents trailers.
Niveau matériel, je serai équipé de ma canne Speciz casting 742 XH Pike Game et de mon fidèle Wombat 65PWR pour pêcher confortablement au S-Shiner et de ma canne Ionizer casting 721 HG associée à un Wombat 72H pour le bladed jig.
Si la tresse est favorisée pour la pêche au gros swimbait, je préfère le nylon Aya en 29/100 mm pour le bladed jig.
Dès que l’après-midi pointe son nez, je change souvent de méthode. Je prospecte alors les mêmes zones mais un peu plus en finesse, au Naja SuB, Mister Joe, Mousty et Bubble Frog 70F. Le leurre de surface m’a permis de prendre plusieurs gros brochets de l’ouverture jusqu’à fin juin, la saison passée.
Pour animer les stickbaits et pouvoir les propulser du bord à de grandes distances j’ai choisi la Ionizer 782ML. Elle sera équipée d’une des nouveautés 2022 : un Furyo 2009 FD spoolé en tresse Sensibraid 4X en 14 /100 mm. Mon bas de ligne est constitué de 30 cm de Fluorocarbone en 40/100 que je raccorde à ma tresse. Je le raccorde à un bas de ligne acier souple de 4 à 9 kg d’environ 30 cm.
Un émerillon rolling d’un côte et une agrafe de l’autre permettent de le raccorder rapidement à la ligne et au leurre. J’utilise également ce montage pour mes pêche a la frog.
Pour la pêche des carnassiers, j’aime beaucoup pêcher à la frog car cette technique procure de fortes sensations et maintient le suspens tant que le leurres se faufile à travers les bancs de nénuphars ou au-dessus des herbiers. La saison passée, j’ai utilisé avec succès une canne CDPM Jig & Worm. Pour 2022, elle sera remplacée par une des nouvelles Iconic RS 711H Wild Thing. Je conserverai le moulinet casting Wombat 72H qui me donne entière satisfaction. Pour pêcher sereinement au milieu des herbiers j’utilise une tresse Sensibraid 4X en 20/100 mm et mon système de bas de ligne décrit plus haut.
Bonne ouverture à tous et au plaisir de se croiser au bord de l’eau !
Laurent Petit
Retrouvez-le sur son compte Facebook : lien
—————————————————-
Rendez-vous sur notre chaîne YouTube Sakura pour vous tenir informés de notre actualité et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux de nos marques :
Facebook Sakura : lien
Instagram Sakura : lien
YouTube Sakura : lien
Instagram Gary Yamamoto : lien