Sakura et les Peacock bass du Mataven

,

Cela fait maintenant trois ans que je promène mon sac de pêche et mes cannes de voyage Sakura Trinis Travel sur le Rio Mataven avec l’organisation Oni Fishing Expéditions à la rencontre des grands Peacock Bass.

Cette année, j’avais décidé de pousser l’expérience à 12 jours de pêche au Peacock bass non-stop en m’inscrivant sur les deux camps d’Oni Fishing Expéditions. C’est bien sûr une expérience enrichissante de vivre et pêcher en plein cœur de la jungle amazonienne avec la communauté Urbana des Piaroas qui gèrent les autorisations et la pêche sportive sur le Rio Mataven.

Rio Mataven Eric Espy Sakura

Arrivé à l’aéroport Bogota sans encombre, l’organisation nous prend en main pour nous transporter vers l’hôtel Black Tower au centre-ville de Bogota. Après une visite de la ville, nous reprenons un vol intérieur le lendemain matin vers Inirida, une petite ville qui se situe à l’Est de la Colombie à la frontière du Venezuela. Arrivés sur place la chaleur est étouffante et après les vérifications d’usages (carnet de vaccination pour la fièvre jaune et passeport) nous sommes transportés vers l’hôtel « Las Vegas ».

Rio Mataven Eric Espy Sakura-2

Là, nous attends un apéritif de bienvenue avec une « grillade party » des plus conviviales. Le lendemain matin, tout le monde est à pied d’œuvre pour prendre le bateau taxi. Après une heure et demie de navigation sur le Rio Orenoque nous arrivons enfin à l’embouchure du Rio Mataven, un des paradis du Peacock bass !

Rio Mataven Eric Espy Sakura-4

La communauté nous attend, et nous transitons dans les pirogues. Au bout de deux bonnes heures de navigation sinueuse et sous un soleil de plomb nous arrivons enfin sur le camp numéro 1. Le camp est installé sur un très large banc de sable, tout y est, les tentes individuelles avec prises de courant (attention 110 Volts) et ventilateur, le réfectoire pour les repas et petits déjeuners, la douche, les sanitaires, la cuisine et le camp des habitants de la communauté. Le tout est alimenté en électricité par groupe électrogène bien éloigné du campement… il y a tout ce qu’il faut… enfin presque !

Rio Mataven Eric Espy Sakura-3

Le Peacock bass est La star du Rio Mataven, il y est également appelé Tucunare ou Pavon. Sur ce Rio il existe trois variétés de Peacock bass : le Temensis, le Mariposa et le Paca.
Bien d’autres espèces de poissons sont également présentes comme le Payara, l’Aïmara ou encore le Jacunda magnifique poisson d’aquarium … et il y en existe beaucoup, beaucoup d’autres !

Peacock bass pris sur matériel Sakura

 

Peacock bass pris sur matériel Sakura-2

Peacock bass pris sur matériel Sakura-3

Peacock bass pris sur matériel -4

Les journées sont très chaudes, d’où l’importance de se rafraichir régulièrement, mais également de se protéger contre les mouches de sable qui se régalent du moindre bout de peau mise à leur porté. Il est indispensable de bien se couvrir, avec des vêtements légers type jersey (coton à éviter), avec casquette, lunettes, pantalon long ou short + legging, tour de cou, cagoule, gants et chaussures fermées.

Les premiers poissons se prennent rapidement au fil des jours, alors bien sûr les pêcheurs espèrent le fameux Peacock de plus de 15 livres et ils sont nombreux, mais on se satisfait de tous les autres qui restent malgré tout de très beaux poissons.

traira pris sur matériel Sakura

peche en Amazonie avec du matériel Sakura

piranha pris sur matériel Sakura

cachorra ou payara pris sur matériel Sakura

La pêche se déroule de la manière suivante : le matin départ vers 6h00 / 6h30 en fonction de la prise du petit déjeuner, ensuite départ des équipes par groupe de deux pêcheurs avec motoriste et guide. Les barques motorisées sont confortables, longues (environ 7m) et avec plateforme de lancer. Les motoristes sont tirés au sort le premier jour par chacune des équipes jusqu’à la fin du séjour. Les guides, au nombre de cinq, tournent tous les jours sur les bateaux.

Vous vous retrouvez donc à 4 sur la même barque un motoriste un guide et deux pêcheurs. Le motoriste est là pour vous conduire sur les lagunes, le guide pour vous orienter sur la pêche. Ils s’occupent de tout, les nœuds de raccord, les démêlages, la récupération de leurres dans l’eau et dans les arbres. La perte de leurre reste exceptionnelle. Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur la pêche.

Peacock bass pris sur matériel Sakura-6

Au départ du camp, deux bateaux descendent et trois montent sur un secteur qui n’a pas été encore pêché. Les guides ont à disposition des talkies-walkies qui leur permettent de savoir si la lagune est occupée ou si elle a déjà été pêchée. Cela permet de ne pas pêcher une lagune déjà occupée ou déjà prospectée. L’entrée dans les lagunes se fait à la rame par le motoriste, moteur coupé dans un silence absolu.

La pêche dépend du niveau des eaux. Les lancers s’orientent de part et d’autre des bordures et en partie centrale. Ensuite en entrant sur lagune, le pêcheur positionné à l’avant s’oriente sur la partie centrale et le pêcheur à l’arrière peigne les bordures. Encore une fois il n’y a aucune vérité et cela reste fonction de l’activité…. Cela peut bien évidemment changer. Il n’est pas rare non plus de pêcher à vue.

Généralement les pêcheurs tournent tous les jours et sur 6 jours de pêche tout le monde y trouve son compte.

Pour parler un peu de matériel, généralement trois voir quatre cannes suffisent, les Trinis Travel en 4 brins font vraiment bien le boulot. J’ai opté pour deux cannes casting et deux spinning en 10-40g et 14-70g. L’équipe des concepteurs Sakura travaille actuellement sur la nouvelle version qui sera disponible pour la saison 2022-2023. Elles sont magnifiques paraît-il !

Pour les moulinets casting il est préférable d’avoir des ratios élevés pour les pêches de surface avec les leurres à hélices ou avec des topwaters plus ou moins conventionnels, les attaques de surfaces sont surprenantes.

Cannes et moulinets Sakura face aux Peacock Bass d'Amazonie

Pour les moulinets spinning, j’utilise des anciens moulinets Sakura qui tiennent toujours le coup, les Luma, en tailles 2000 et 4000 pour lancer des jerkbaits, swimbaits, bucktail jigs et autres spinnerbaits qui marchent très bien.

Le Lomax H en gamme depuis 2021 devrait aussi très bien convenir. Petite précision, les triples sont interdits, sauf pour la pêche des Payaras sur des spots bien identifiés – c’est d’ailleurs le cas du Speed Minnow Sakura de la photo ci-dessus, en coloris 008.  Tous les leurres doivent être équipés d’hameçons simples 3/0 à 5/0.

 

vignette-Pulsion-2021

Le Pulsion TR est un incontournable parmi les leurres Sakura à emporter avec soi en exotique … et pas seulement en mer !

Bucktail jig R-Jig-Sakura-2022

Le R-Jig est un bucktail jig créé par Sakura, il fait partie des indispensables leurres à Peacock bass quand la pêche se complique et qu’il faut finasser un peu parfois.

*vignette-Roll-Swimmer-2021

Le Roll Swimmer est un peu plus fragile que les deux leurres précédents, mais il s’en est bien sorti sur des Peacock bass qui ont apprécié sa nage vive et qui supporte bien les hautes vitesses.

Bien sûr, n’oubliez pas quelques Naja, Mousty et des minnows de la gamme Sakura à partir de 90 mm. Quand l’activité en surface est calme, ça peut servir.

Sommaire-Tresse-Sakura-Sensibraid-8X-2022

Les tresses en 25/30 livres ou PE1.2 en 4X ou 8X sont un bon compromis avec un bas de ligne d’un 1.20m en fluorocarbone en 70/100. Pour les raccords tresse bas de ligne, le nœud FG est indétrônable quant à l’accroche du leurre, vous avez le choix entre les nœuds à boucle ouverte ou l’agrafe, mais celle-ci n’est pas dans mes préférences car bien souvent mise à mal par les mâchoires de ces terribles prédateurs amazoniens.

Peacock bass pris sur matériel -5

Le séjour reste malgré tout éprouvant pour les organismes. A la fin du séjour tout le monde garde en tête les images impérissables, de poissons magnifiques et de rencontres étonnantes. Les souvenirs restent gravés à jamais dans nos mémoires.

Notre retour à la civilisation et tout de même le bienvenue avec une seule idée en tête…. revenir sur le Mataven à nouveau !

 

Eric ESPY
Abonnez-vous à son profile Facebook : ici

—————————————————-

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube Sakura pour vous tenir informés de notre actualité et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux de nos marques :

Facebook Sakura : lien
Instagram Sakura : lien
YouTube Sakura : lien

Instagram Gary Yamamoto : lien

Facebook Sparrow : lien
Instagram Sparrow : lien