Silure au Slash Blade Sakura
Je pêche tous les carnassiers au leurre depuis 15 ans maintenant et j’exerce le métier de guide de pêche au Brésil. J’ai rejoins l’équipe Sakura depuis 2 ans, je suis Léo !
Aujourd’hui pour mon premier article sur le blog Sakura Fishing, je vais vous parler d’un leurre de la gamme que j’affectionne particulièrement pour la pêche du silure, pourtant conçu pour la pêche du brochet, le Slash Blade !
Mon secteur de pêche favori est situé sur la Loire plus précisément en Haute-Loire. Ce fleuve très capricieux est encore très sauvage, de plus, les niveaux sont très variables car il est alimenté par quelques affluents qui sont régulés par des barrages EDF. La pêche peut alors changer très rapidement et il faut donc régulièrement profiter des éventuels coups d’eau pour aller traquer nos amis les silures !
En prenant mes premiers silures au Slash Blade au milieu des quelques brochets présents sur cette portion de fleuve, j’ai souvent perdu mes premières batailles … bien évidemment par des casses, car du bord, dans un milieu jonché de blocs rocheux ça ne pardonne pas sur de si grands poissons ; mais aussi régulièrement par des décroches répétitives.
La raison de ces défaites, je l’ai rapidement comprise. Le silure n’arrive pas lancé sur un leurre, il attrape ses proies en faisant une grande dépression pour l’aspirer. Lors de ces aspirations sur le Slash Blade qui a un triple voleur ventral, ce fameux triple venait se loger soit sur la lèvre supérieure, soit inférieure lors de certaines touches, comme sur les photos ci-dessus. Soit que la touche n’était souvent pas assez franche, ou que le poisson venait coller son museau sous le leurre avant de s’en saisir.
Malgré des poissons piqués j’ai finalement pris l’option de toujours retirer mes triples lors de mes traques au silure. Cela augmente mon ratio de poissons capturés. Et lorsque les touches sont délicates, on a très souvent une seconde chance de capturer le poisson avec généralement un leurre bien rangé. C’est ce qu’il s’est produit avec le petit poisson ci-dessous
Plus concrètement, je vais chercher le silure avec 2 tailles de Slash Blade, :
1) Le 12,5 cm/38,5 g généralement monté sur une Ionizer casting 802 XXH que j’utilise principalement lors de mes pêches en float tube pour pêcher très lentement au ras du fond, dans maximum 3 m d’eau ou le long des zones de tenue des silures : arbres immergés, blocs rocheux, etc. Mais du bord, je l’utilise uniquement sur des zones dégagées, souvent ensoleillées ou les silures peuvent venir se faire bronzer.
2) Le second, en 15 cm/62 g qui est équipé d’un hameçon simple plus fort de fer que le précédent, sera donc plutôt utilisé du bord et principalement lors des crues et monté de préférence sur une Mitsio Travel 40/50 Lb. Ce sera le cas également en bateau ou float-tube lors de pêche plus profonde comme en barrage ou sur des fosses plus importantes que la moyenne.
La récupération de mon leurre est principalement linéaire et généralement très lente. Il ne faut tout de même surtout pas hésiter à faire des poses quand on passe à proximité d’un obstacle, ou lorsque la profondeur augmente. Les touches sur ces moments de pose ne sont pas rares surtout sur des poissons suiveurs.
Il y a un autre moment où il faut être très attentif. C’est à la tombée du leurre jusqu’au premier tour de manivelle. Les silures en activité en sont friands de cette longue phase de descente due à la palette qui la ralentit énormément après l’impact du Slash Blade à la surface .
Je n’ai pas de couleur de leurre particulièrement préférée pour le silure. Je fais simplement attention à avoir au moins 3 contrastes bien distincts, suivant l’humeur des poissons. Par exemple un coloris foncé (076 Rudd), un flashy (081 Fire Tiger) et un très clair (Pearl White).
En revanche, j’ai toujours au moins un Slash Blade monté avec une palette Indiana dans ma boite pour avoir une vibration plus importante et une pêche plus lente qui pourrait sortir un poisson en pleine léthargie ou décider les poissons éventuellement plus réceptifs à cette vibration.
Voilà, quelques une des mes bottes secrètes pour utiliser le Slash Blade à bon escient en pêchant le silure. J’espère qu’elles seront productives pour vous !
Suivez son activité et abonnez-vous à son profil Facebook : ici
—————————————————-
Rendez-vous sur notre chaîne YouTube Sakura pour vous tenir informés de notre actualité et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux de nos marques :
Facebook Sakura : lien
Instagram Sakura : lien
YouTube Sakura : lien
Instagram Gary Yamamoto : lien