St Jean de Losne : pas facile !
Ne pouvant me libérer vendredi, nous prenons la route vers 20h30, direction St Jean de Losne pour deux manches du GN Carla zone Sud-est.
Nous avons pas mal de circulation et prenons quelques orages sur la fin du trajet et arrivons au camping a 1h00 du matin. Nous montons notre tente discrètement et essayons de dormir quelques heures, il pleut et le tonner gronde au loin.
Samedi 6h30, nous mettons le bateau à l’eau, le temps est couvert, nous retrouvons avec plaisir l’équipe dynamique de l’AAPPMA « la Gaule de Belle Défense ».
C’est l’heure du Briefing, dernières consignes et distribution des fiches de captures.
Départ ! N’ayant pas pu repérer le parcours, nous choisissons d’attaquer sur une belle zone de nénuphars, nous apercevons quelques chasses de perches mais elles sont de petites tailles et sont focalisées sur des micros alevins.
Tristan cherche quand même les perches a l’aide d’un Rodeus 40 DR et moi les brochets a l’aide d’un spinnerbait Monarc chartreuse. Finalement c’est Tristan qui prend la première touche et sort notre premier poisson maillé, une perche , ça commence bien !
Nouvelle touche, je saisis l’épuisette, mais c’est un gros……. rotengle , zut !
Encore une touche pour Tristan, décidément ce petit crank ne me laisse rien ! C’est un brochet cette fois-ci. La coupe n’est pas loin et le voir dans l’épuisette est un grand soulagement pour notre équipe. Il fait 60,3 cm, ici la maille du brochet est a 60 cm…. ce qui est une bonne chose mais complique la tâche des équipes en ces temps difficiles !
Je prend également un brochet, mais il n’est pas maillé :(
Tristan prend lui aussi un nouveau brochet au chatterbait, mais il manque 4 cm. Pas de chance !
Un orage approche, nous tentons de trouver quelques black bass, mais ça commence a tonner, nous décidons de mettre les combinaisons, quelques minutes plus tard les commissaires nous annoncent la fin de la manche pour raison de sécurité.
Nous prenons une bonne pluie en rejoignant la mise a l’eau puis la grêle ! La pluie ça va, la grêle c’est moins drôle !
Toutes les équipes ont remonté les bateaux, nous nous retrouvons au camping , le soleil fait sont retour et tout le monde en profite pour faire sécher les affaires et faire le point de cette manche bien compliquée, peu d’activité, dur de faire un poisson maillé …..
A ce petit jeu, Laupin / Menteur sont encore une fois les plus forts, suivis de Baziere avec un brochet de 1,02 m ! Pelle / Laruelle, troisièmes. Avec nos deux poissons , nous terminons au pied du podium avec une quatrième place.
Cette première manche se termine par un bon repas ( n’est ce pas Yoan ! :) ) et de bonnes discussions …….
Dimanche matin : briefing. Il ne pleut pas , c’est déjà ça !
…. mais les orages ont laissé la place au brouillard !
Nous commençons sur la même zone qu’hier, je fais un brochet non maillé, puis c’est au tour de Tristan de prendre une perche non maillée elle aussi, nous tentons une heure a rechercher les sandres mais ne prenons que quelques petits « gratouillis ».
Alors que je sors mon spinnerbait Monarc de l’eau, un joli brochet de 75 cm environ claque en surface juste derrière, grrrr !! Nous relançons rapidement sur la zone, rien à faire nous ne réussissons pas à le prendre ..
Nous tentons à nouveau les black bass dans les moindres recoins, mais certains postes ont déjà été visités plusieurs fois, nous ne prenons pas la moindre touche .
Pour la dernière demie heure nous retournons sur la zone à nénuphars, Tristan prend une belle touche mais c’est un nouveau brochet non maillé qui est au sec, c’est la fin ….
Une fois de plus un concours en demie teinte pour nous, une bonne manche et une beaucoup moins bonne , satisfait quant même d’effectuer rentrer une nouvelle bonne manche pour notre place au classement provisoire de la zone Sud-est. Bravo au podium du dimanche ou l’on retrouve une nouvelle fois Laupin /Menteur qui ont « trouvé » la pêche sur les silures lors de ce weekend bien compliqué ….. en première place Laval/ Livadas et Hernandez / Pochon.
Un grand merci au membres de l’AAPPMA de » La Gaule de Belle Défense » pour l’organisation de ce concours et leur accueil chaleureux !
à bientôt….
Laurent et Tristan Poulain