Une ouverture de la Truite, au calme !
Ça y est nous y sommes, c’est l’ouverture de la truite. La saison est lancée !
Cette année j’ai eu envie de changer d’air et de bouleverser complètement mes habitudes pour aller explorer de nouveaux territoires. Je ne sais pas si c’est l’âge qui veut ça mais j’ai besoin de calme. Besoin de me retrouver loin du folklore et de la débandade du jour « J » de l’ouverture de la truite.
Cette année, Sakura nous gâte puisque la gamme des cannes Tsubaki a été revisitée. La nouvelle génération comporte 7 cannes à la cosmétique typée truite, très soignée. Elles intègrent des matériaux nobles comme le liège grade AAA et un porte moulinet bois du plus bel effet, de ce côté-là Sakura frappe un grand coup car elles sont superbes.
Au delà de l’aspect esthétique, ces cannes sont conçues selon deux types d’actions pour satisfaire au mieux les amateurs de truites, que vous pêchiez aux leurres métalliques (cuillères tournantes ou ondulantes), aux poissons nageurs ou avec des leurres souples vous trouverez forcément un modèle qui vous conviendra.
En ce qui me concerne j’ai opté pour deux modèles de cette nouvelle gamme, une Tsubaki 602 UL et une 632 L. La première sera préférée pour les petites rivières, torrents, ruisseaux etc … la seconde sera un peu ma canne passe-partout dans la limite du raisonnable bien sûr, pour des rivières d’un gabarit supérieur avec des courants plus soutenus.
La 602 UL me servira pour pêcher avec de petites cuillères tournantes et ondulantes genre Skoon Fat Sakura ainsi qu’avec des petits poissons nageurs type Phoxy Minnow HW 40S. Pour l’accompagner, un moulinet taille 1000 est idéal, avec une tresse en 0,06 mm et un bas de ligne en 16 ou 18 centièmes vous obtenez ainsi un combo équilibré et fiable.
La canne Tsubaki 632 L me permettra de pêcher les zones plus profondes aux courants soutenus avec des poissons nageurs un peu plus denses tels que les nouveautés Awa, Kawa et Phoxy Minnow MR, tous ces nouveaux leurres entrent parfaitement dans la plage de puissance de cette canne … elle me permettra également d’utiliser de petits leurres souples comme les toujours efficaces Slit Shad Evo. Pour l’accompagner un moulinet taille 2000 munie d’une tresse en 10 centièmes me semble être une bonne chose, équipez le tout d’un bas de ligne de 18 à 22 centièmes et vous avez un combo très polyvalent.
Maintenant que la revue d’effectif et faite il n’y a plus qu’à… la rivière que je découvre à mon arrivée n’est pas très large, ni très profonde, elle serpente dans un milieu granitique ce qui a pour particularité de donner des eaux acides qui engendrent souvent des poissons plus petits que dans les grandes rivières calcaires.
La prise en main est magique, le bois et le liège se marient à merveille, perso j’adore … après les premiers lancers on sent très vite que cette Tsubaki 602 UL est faite pour ce genre de milieu. Maniable et légère, elle me permet des lancers précis et discrets, c’est un vrai fleuret. Son action parabolique est top pour animer des poissons nageurs de petite taille ainsi que des cuillères tournantes de faibles grammages mais aussi pour assurer lors des phases de combat, ça se vérifie sur les premières prises.
Je prends énormément de plaisir tout au long de la journée, le cadre est juste splendide, il fait beau, il n’y a personne … oui oui, personne ! Puis que dire des poissons, comme je m’y attendais, la taille moyenne est comprise entre 18 et 25 cm mais peu importe, ce sont de superbes truites avec des robes somptueuses qui ont un gaz terrible et pour être franc, le principal est ailleurs.
J’ai passé une super journée d’ouverture de la truite comme je la souhaitais, avec des heures de marche à arpenter les berges d’une rivière magnifique avec des successions de lisses et de radiers, des blocs rocheux et des veines de courants brefs tout ce qui faut pour s’éclater.
J’espère que vous avez également passé une belle ouverture de la truite, du moins un bon début de saison puisque lorsque vous lirez ces lignes une bonne dizaine de jours se sera écoulé.
Je vous souhaite une belle saison en compagnie des produits Sakura.
Fred MOTTARD