Une ouverture du carnassier très zébrée !

,

Enfin l’ouverture du carnassier ! Après plusieurs mois de sevrage, pour cause professionnelle puis de fermeture, voilà enfin arrivée la date fatidique que tous bons pêcheurs de carnassiers coche dans son agenda !

La cible est clairement les brochets sur cette ouverture du carnassier ! Rappelons que sandre et black-bass, sont toujours en phase de reproduction en cette période printanière et qu’ils ne doivent en aucun cas figurer au programme de nos première sorties de pêche.

C’est donc logiquement que j’ai réduit mon fagot de cannes aux puissances plutôt élevées, Ionizer XH+ en tête. Seule exception, la nouvelle Iconic RS MH « The Beat » que j’ai hâte d’essayer.

Acte 1 : Lac nord

Après les premières heures de pêche, plusieurs changements de technique et de zones, ayant eu pour résultat une seule vraie tape aussi violente que manquée, la sentence est irrévocable : les brochets ont la gueule fermée !

Toutefois, me servant du seul indice à ma disposition, deux suivis de perches correctes, je décide d’insister sur des zones de cassures en pente douce. Je reste sur des leurres de belles proportions, plutôt axés brochets mais seules bouchées semblant les faire réagir.
La magie opère enfin avec plusieurs belles perches qui engloutiront jusqu’à la tête plombée mon soft swimbait, pourtant en 17 cm ! Aucune possibilité pour elles de me balader, ma fidèle Ionizer XH+ ne montre jamais aucune faiblesse. Une canne qui garde toutefois assez de souplesse en tête pour bien ressentir l’action du leurre, amortir mes ferrages et une belle puissance pour maîtriser les combats !

canne-sakura-Ionizer-xh-plus-web

L’objectif brochet n’est pas atteint pour cette ouverture du carnassier, mais j’ai le sourire et j’aurais bien l’occasion de me rattraper le week-end suivant.

perche-prise-avec-du-matériel-sakura-web

Acte 2 : Lac Sud

Après une semaine à attendre, me voilà de nouveau sur l’eau pour poursuivre et valider cette sacro-sainte ouverture du carnassier. Cette fois, on change de lac, la population de brochets y est plus nombreuse donc pas de place au doute : ça va ferrer du brochet !!!
Je suis motivé, mais encore une fois…. que les brochets sont durs à décider ! Une première perche suiveuse vient me faire un clin d’œil, puis une deuxième, plus massive, qui d’un virement de caudale m’inflige un refus magistral au bateau.
Un coup d’œil sur ma Iconic RS, un autre sur ma boîte de leurre et j’abandonne sans grand regret mes désirs de brochets pour me concentrer à la traque de ces aguicheuses.

jolie-perche-prise-sur-matériel-sakura-web

Elles sont en balade, mais restent ultra méfiantes. Pour ce jeu-là, Sakura à pensé à tout ! Je dégaine enfin ma nouvelle Iconic RS MH munie du Tantra Vib SoS. Ce lipless silencieux concentre son attractivité en générant des vibrations très puissantes. Il a aussi l’avantage d’être bien dense et très bien équilibré. Cela me permet de lancer le Tantra Vib SoS très loin, de garder mes distances avec la zone pêchée et de limiter au maximum la méfiance des ces chipoteuses.

lipless crankbait Tantra-Vib-70S-SOS-Sakura-2022

Je peux ensuite le récupérer à très grande vitesse sans que le leurre remonte trop vite, de sorte à le maintenir à la bonne profondeur.
Dès les premiers lancers, le piège se referme et la première précieuse à rayure sonde devant l’épuisette !

L’Iconic RS me bluffe par sa réserve de puissance et m’offre une parfaite maîtrise lors du combat. Sa résonance est dingue et je ressens le travail du leurre, les frottements des têtes d’herbiers ou la moindre petite tape ! Les règles du jeu sont totalement inversées et plus rien ne m’échappera.

ouverture du carnassier avec sakura

Un nouveau triplé de ces lourdes perches est au vivier. Quel bonheur et quel fabuleux sentiment de satisfaction ! L’activité s’arrêtera nette après la prise d’un brochet fauteur de trouble dans cette partition jusqu’à là parfaitement millimétrée. « Zut… qu’est-ce qu’il fait là lui, pourquoi vient-il nous déranger maintenant ?! »

J’étais venu pêcher le brochet… finalement j’en suis plus si sûr !

Sébastien Depeyris
Retrouvez-le sur son compte Facebook : lien

—————————————————-

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube Sakura pour vous tenir informés de notre actualité et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux de nos marques :

Facebook Sakura : lien
Instagram Sakura : lien
YouTube Sakura : lien

Instagram Gary Yamamoto : lien

Facebook Sparrow : lien
Instagram Sparrow : lien